Accueil

HISTORIQUE

      La Société d’Histoire est née le 5 mai  1981 sur l’impulsion de Yves Bellancourt avec l’aide d’une dizaine de passionnés, Marcel Kervran, Alain Pennec, Alain Péron, Anne Brillet… Elle s’est d’abord appelée Comité Jean de Montfort car son objectif premier était de donner une sépulture décente  aux ossements du duc alors malmenés. 


Enterrement des ossements du duc Jean de Montfort, 1981.




     Très vite, l’appellation de Société d’Histoire du Pays de Kemperle a prévalu. Les autres activités de la nouvelle association ont consisté dans la parution (irrégulière) d’un petit bulletin, dans des sorties historiques et dans la défense du patrimoine. Le président jusqu’au début des années 2000 a été Yves Bellancourt. En 2005, elle a été refondée, les membres se sont renouvelés ( Jean Jacques Gouriou, Fanch Postic...) et le bulletin est devenu plus professionnel, imprimé, polychrome et plus épais. Yvette Tibulle, Elise Prigent et bien d’autres ont à leur tour rejoint l’association. Aujourd’hui l’association compte plus d’une centaine d’adhérents.

     En 2017, la Société d'histoire du pays de Kemperle a été récompensée, par la Fédération des Sociétés Savantes de Bretagne, pour son activité et la qualité de ses publications.

OBJECTIFS DEFINIS DANS LES STATUTS

  • Défendre le patrimoine historique sous toutes ses formes.
  • Faire connaître l’histoire de Quimperlé et de sa région …
  • Apporter son concours à tout ce qui contribue à mettre en valeur le patrimoine quimperlois.
ACTIVITÉS  
  • défense du patrimoine (lanceur d’alerte), 
  • publication d’un Bulletin annuel et d’ouvrages variés, 
  • organisation de visites expliquées de la Ville ou de monuments, 
  • recueil de témoignages d’anciens lors d’interviews (archives orales), 
  • découverte annuelle d’une ville de Bretagne,
  • autres sorties limitées à la région quimperloise,
  • conférences…
le tout sur la base du bénévolat.

FONCTIONNEMENT
  • Le Bureau (élargi aux membres du CA) se réunit une fois par mois (le 3ème mardi) au local (salle Ile de Batz au dessus de l’Office de Tourisme, place Charles de Gaulle). 
  • Une permanence à l’intention des membres se tient aussi une fois par mois (le 1er mardi) au même local de 17h30 à 18h30. L’assemblée générale annuelle se  tient en janvier (ou février).

 QUI SOMMES-NOUS?

 En 2019, le Bureau est le suivant :

Président: Alain Pennec
Vice-président: Henri Kitzinger
Secrétaire: Yvette Tibulle
Secrétaire adjoint: Jean-Jacques Montagner
Trésorière: Elise Prigent
Trésorière adjointe: Nicole Clauss 



Autres membres du CA: Gérard Guigourès, Florence Le Doze, Jacqueline Le Durand, Annick Le Marrec, Roger Stéphan.